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Management de proximité
Formation Online & Présentiel

À l’issue de la formation en management de proximité vous serez capable de :

  • Maîtriser la gestion opérationnelle de l’activité dans sa globalité
  • Approfondir et maîtriser leurs connaissances et techniques managériales
Marina PETROVA
Secrétaire Administrative
Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d'admission ?

Le programme

  • Déclinaison des objectifs
  • Le plan d’action
  • Le tableau de bord
  • La gestion du temps
  • La répartition des tâches
  • Les indicateurs de suivi du projet
  • L’entretien de recadrage
  • La gestion des risques et des imprévus
  • Intégration de la diversité culturelle
  • Les modes de comportement générationnels
  • Les outils d’accompagnement
  • Le recrutement des collaborateurs
  • La conduite de réunion
  • La motivation de l’équipe
  • La gestion harmonieuse de l’équipe
  • Les modèles managériaux
  • Les outils de communication

Partenaires

Nos différents modules

La formation est découpée ainsi :

ACMF
Application Clinique de la Médecine Fonctionnelle (prérequis).

MPA
7 Modules de Pratique Avancée.

FEDE
Culture et citoyenneté européenne et d’une langue vivante Européenne (Anglais).

THÈSE
Écrite et soutenue devant un jury.

< Cliquer sur les différents modules pour accéder aux détails de la formation >

Important : l’ACMF est un prérequis au Master Européen.
Ce sont 40h de conférences organisées chaque année au mois de septembre (AGENDA).

L’ACMF c’est plus de 20 conférences animées par des personnalités du monde de la médecine, des sciences et des thérapies complémentaires.
– Des sessions en petits groupes et pratiques pour apprendre l’usage des outils de bilan en médecine fonctionnelle.
– Un kit comprenant le livre COSPAS de Dr Alioune DIAW (oeuvre de mise en application d’un accompagnement basé sur la médecine fonctionnelle), les modèles du Continuum et de la Matrice d’Analyse Fonctionnelle (MAF), des exemples de formulaires cliniques, de feuilles de conseils aux patients.
– Des présentations dématérialisées distribuées par clé USB ou accessibles sur une plateforme informatique pendant la formation et pendant une période de 30 jours.
– Des questions et réponses aux conférenciers après les présentations.
– Des rencontres avec des laboratoires-fabricants de produits contribuant à un accompagnement global.
– Des rencontres avec d’autres professionnels autour des collations et Cocktail « Santé »  offerts par la formation.

POUR EN SAVOIR PLUS, rendez-vous sur le site de l’Ecole de Médecine Fonctionnelle.

Objectif et contenu de la formation:

Alimentation et Nutrition cliniques

  • Influences de l’alimentation sur la santé : Création d’un déséquilibre ou d’un équilibre
  • Influences génétiques et évolutives sur les choix alimentaires
  • Nutrition clinique : Une jeune science
  • Les questions fondamentales du praticien de médecine fonctionnelle – les questions fondamentales
  • Alimentation, mode de vie et maladies chroniques – les nouvelles recherches
  • Les maladies cardiovasculaires et l’alimentation : La preuve du lien de causalité et de l’inversion
  • Régulation de l’expression génétique post-traductionnelle

L’alimentation et les processus physiologiques fondamentaux : Améliorer le fonctionnement optimal et réduire les maladies

  • Médecine fonctionnelle et nutrition : Un partenariat naturel
  • La Matrice : Influences alimentaires sur l’équilibre hormonal
    – Influences alimentaires sur le stress oxydatif, la fonction mitochondriale et le métabolisme énergétique
    – Influences alimentaires sur la détoxication
    – Influences alimentaires sur l’inflammation
    – Influences alimentaires sur la fonction digestive
    – Influences alimentaires sur la sarcopénie

 Les risques dans notre approvisionnement alimentaire

  • Aliments nocifs : Composantes de l’alimentation comme facteur causal dans la maladie
  • Additifs alimentaires non nutritifs nocifs : Intentionnel et non intentionnel
  • Alimentation et nutrition en milieu clinique : Le rôle du clinicien

Carences nutritionnelles conduisent aux dommages de l’ADN et des mitochondries

  1. Le régime pauvre en micronutriments et riche en calories
  2. Pourquoi les micronutriments ?
  3. Dommages à l’ADN causés par des carences en vitamines et en minéraux
  4. Folates
  • Oxydation, micronutriments et risque de cancer Une synthèse inadéquate d’Hème provoque la pourriture mitochondriale et des dommages oxydatifs de l’ADN.
  • Peau foncée, carence en vitamine D et en calcium
  • Retarder la décroissance mitochondriale du vieillissement mitochondrial

Savoir faire

•  Présentation d’un cas pratique étudié selon la rigueur de la NBS

Savoir être

• Europe et entreprise.

  • E-learning Etude d’une Langue Vivante Européenne

Évaluation et attestation

MODALITÉS

Type d’épreuve : Mise en situation professionnelle (clinicat)
Conduite d’un premier entretien en naturopathie lors d’une consultation

Durée : 1h 30 mn

Objectif et contenu de la formation:

2.1. Biologie de l’inflammation : Voie courante vers les maladies cardiovasculaires

  • Athérosclérose : Une maladie inflammatoire cardiovasculaire chronique
  • Inflammation et déclenchement de l’athérosclérose
  • Inflammation et évolution de la plaque athéromateuse
  • L’inflammation et les complications aiguës de l’athérosclérose
  • Athérosclérose et inflammation : Implications thérapeutiques
  • Infarctus aigu du myocarde : Une maladie cardiaque inflammatoire

2.2. Inflammation et Auto-immunité : Approche Fonctionnelle

  • Manifestations multiples de déséquilibre immunitaire et inflammatoire Par où commençons-nous ?
    – Influences psychoaffectives
    – Influences endocrinologiques
    – Influences environnementales et xénobiotiques
    – Influences gastro-intestinales et muqueuses : Infections occultes
    – Influences nutritionnelles
    – Influences neurogènes
  • Interventions thérapeutiques et alternatives aux AINS
    – Thérapies manuelles
    – Supplément nutritionnel
    – Anti-inflammatoires botaniques

2.3. Acides Gras Essentiels

  • Définitions et voies d’accès
    – AGPI, eicosanoïdes, prostanoïdes, isoprostanes et résines
    – Précurseurs d’eicosanoïdes
    – Enzymes et inhibiteurs
  • Effets anti-inflammatoires de l’AGL seul et en association avec l’EPA
    – Effets des huiles de poissons dans des conditions inflammatoires
    – Mécanismes des effets des acides gras oméga-3 sur les facteurs de risque cardiaque
    – Effets anti-inflammatoires des acides gras oméga-3 alimentaires
    – Apport optimal en matières grasses

Savoir faire

•  Présentation d’un cas pratique étudié selon la rigueur de la NBS

Savoir être

• Europe et entreprise.

  • E-learning Etude d’une Langue Vivante Européenne

Évaluation et attestation

MODALITÉS

Epreuve A :
Type d’épreuve : Mise en situation professionnelle (clinicat)
Réalisation d’un bilan vital dans le cadre d’une consultation en naturopathie

Durée : 30 min

Objectif et contenu de la formation: 

3.1. Digestion et Absorption

• Fonction et dysfonctionnement de la digestion et de l’absorption
    – Symptômes et conditions
    – Interactions complexes
    – Fonction enzymatique
• Pratique clinique
    –  Les aliments en tant que déclencheurs

   – L’allergie et la sensibilité
    – Régime d’élimination
    – Réduction de l’inflammation
    – Perméabilité intestinale
    – Métaux lourds
    – Optimisation de l’absorption
    – Modulation des interactions immunitaires
• Tests de laboratoire en médecine fonctionnelle gastro-intestinale
    – Analyse gastrique
    – Test d’absorption des graisses
    – Fonction enzymatique
    – Tests microbiologiques
    – Mesures de l’inflammation dans l’intestin
    – Test de perméabilité intestinale
    – Test d’allergie alimentaire
    – Visualisation

3.2. Équilibre de la flore, le GALT, et l’intégrité mucorale

• Flore intestinale
• Intégrité des muqueuses
• Système immunitaire muqueux
    – Discussion croisée immunologique
    – Tolérance orale
    – Allergies alimentaires
    – Analyse des selles
    – Traitement probiotique
    – Traitement prébiotique

3.3. Système nerveux entérique

• Le système nerveux entérique est indépendant
• La structure et la composition chimique de l’ENS sont similaires à celles du SNC
• La détection neuronale des affections intraluminales est transepithéliale
    – Les neurones afférents primaires intrinsèques permettent à l’ENS de médier les réflexes indépendamment de l’apport du SNC.
• L’activité des récepteurs 5-HT1P stimule les IPAN sous-muqueux
• Les récepteurs 5-HT4 sont présynaptiques et renforcent la neurotransmission chez les patients atteints du Voies Prokinétiques
• Les récepteurs 5-HT3 sont impliqués dans la signalisation intestinale vers le cerveau
• La mobilité peut être ralentie par l’antagonisme des récepteurs 5-HT3 dans le système nerveux central (ENS)
• La mobilité du côlon est ralentie par l’élimination des récepteurs 5-HT4
• Diminution de l’expression mucosale du SERT dans l’intestin en cas d’inflammation et de SCI

3.4. Programme 4R

• Le modèle 4R
    – Recurer
    – Remplacer
    – Réinoculer
    – Réparer

Savoir faire

•  Présentation d’un cas pratique étudié selon la rigueur de la NBS

Savoir être

• Europe et entreprise.

  • E-learning Etude d’une Langue Vivante Européenne

Évaluation et attestation

MODALITÉS

Type : Mise en situation professionnelle (clinicat)
Analyser des cas de clients pour élaborer un plan vital d’hygiène personnalisé
Durée : 30 min

Objectif et contenu de la formation:

4.1. Activités et conditionnement physiques

    – Vue d’ensemble
• Historique de l’exercice
    – Exercice aérobique
    – Entraînement de force
    – Entraînement à l’équilibre
    – Questions personnelles
    – Objectifs de l’exercice
    – Problèmes de santé ayant une incidence sur l’exercice
• Faites de l’exercice : Risques et évaluation des risques
    – Dépistage de l’état de santé général
    – Dépistage des risques cardiovasculaires
    – Dépistage des risques pulmonaires
    – Dépistage des troubles musculo-squelettiques
• Caractéristiques et avantages de l’exercice aérobique
    – Les avantages de l’exercice aérobique
    – La prescription d’exercices aérobiques
• Caractéristiques et avantages de l’entraînement musculaire
    – Prescriptions pour l’entraînement musculaire
    – Emplacement de l’entraînement musculaire
    – Un programme d’entraînement de base en musculation
    – Niveaux de résistance recommandés
• Choisir la force et l’exercice aérobique en fonction des conditions
    – Entorse du poignet ou entorse du poignet ou Degenerative Joint Disease (DJD)
    – Douleur au coude
    – Entorses à l’épaule et tendinite de la coiffe des rotateurs
    – Entorse cervicale et DJD
    – Entorse lombosacrée, problèmes de disque
    – Hanche DJD
    – Affections fémoro-patellaires (rotule) et syndrome de l’anneau TI (précautions similaires pour les DJD graves du genou)
    – Entorses à la cheville
• Exercices d’équilibre pour les patients âgés et les personnes atteintes de troubles neurodégénératifs
    – Balance de verification
    – Essais d’équilibre statique du plan sagittal
    – Essais d’équilibre dynamique du plan sagittal
    – Essais d’équilibrage statique du plan frontal
    – Essais dynamiques d’équilibrage du plan frontal
• Prescription d’exercice pour conditions spéciales
    – Programme de prévention de l’ostéoporose
    – Exercice pour les patients atteints du SIDC, de polysensibilité chimique et de fibromyalgie
    – Obésité
    – Le syndrome métabolique
    – Exercice de planification
    – Facturation et facturation de la visite axée sur l’exercice

4.2. Thérapies manuelles et Science-Based Naturopathy : Interactions cliniques entre structure et fonction

• Changements structurels au niveau microéconomique
• Changements structurels au niveau macroéconomique
• Conditions associées aux déséquilibres structurels
    – Fibromyalgie
    – Changements vasculaires
    – Rigidité et contractions
    – Maux de dos
    – Douleurs au cou et maux de tête
• L’évaluation fonctionnelle
• Approches thérapeutiques
    – Manipulation et troubles non musculo-squelettiques
    – Une voie commune de la pathophysiologie initiée par le changement structurel

Savoir faire

•  Présentation d’un cas pratique étudié selon la rigueur de la NBS

Savoir être

• Europe et entreprise.

  • E-learning Etude d’une Langue Vivante Européenne

Évaluation et attestation

MODALITÉS

Type : Mise en situation professionnelle (rédaction d’une feuille de conseils et démonstrations pour de l’autosoin)
Sélection de protocoles pour des consultations de naturopathie à partir d’analyses de besoins de clients

Durée : 45 min

Objectif et contenu de la formation:

5.1. Bioénergétique, Fonction mitochondriale et stress oxydant en Science-Based Naturopathy

• Mitochondries et production d’énergie;
• ADN mitochondrial;
• Mitochondries et stress oxydatif :
    – Dysfonctionnement mitochondrial et maladie liée à l’âge;
    – Mitochondries et mort cellulaire;
    – Évaluation du stress oxydatif et des dommages oxydatifs.
• Nutriments et fonction mitochondriale :
    – Vitamines et antioxydants;
    – Acides gras;
    – Aliments.
• Affections cliniques associées à une altération de la fonction mitochondriale :
    – Syndromes liés à la fatigue et les lésions mitochondriales.

5.2. Stress oxydant et Autisme

• Le stress oxydatif chez les autistes :
    – Biomolécules oxydées dans l’autisme;
    – Les marqueurs indirects sont compatibles avec un stress oxydatif accru;
    – Augmentation de la production de radicaux libres dans l’autisme.
• Sensibilité du cerveau et de la BHE au stress oxydatif;
• Un plus grand stress oxydatif et l’intestin :
    – Marqueurs excitotoxiques dans l’autisme;
    – Les autistes atteints de Cholinergie autistique;
    – Nutriments antioxydants dans le traitement de l’autisme.
• Une perspective oxydative sur les nouveaux traitements de l’autisme :
    – Les injections sous-cutanées de vitamine B12;
    – La supplémentation en acide folinique par voie orale.
• Évaluation en laboratoire du stress oxydatif :
    – Test de dépistage des biomarqueurs oxydatifs.
• Orientations futures

5.3. Stress oxydant et contrôle de la glycémie

• Le lien entre le stress oxydatif et le contrôle glycémique
• Hyperglycémie et antioxydants :
    – Acide lipoïque;
    – Vitamines;
    – Minéraux;
    – Taurine, CoQ10 et autres nutriments accessoires.

Savoir faire

•  Présentation d’un cas pratique étudié selon la rigueur de la NBS.

Savoir être

  • Europe et entreprise.
  • E-learning Etude d’une Langue Vivante Européenne

Évaluation et attestation

MODALITÉS

Type d’évaluation : Mise en situation professionnelle (se faire connaître et vendre ses prestations) en épreuve orale
Réalisation d’un plan de développement d’une activité de naturopathe

Durée : 30 min

Objectif et contenu de la formation:

6.1. Influences Génétique et Environnementales dans la Détoxification

• Variabilité génétique de la fonction de désintoxication :
    – Génétique de la désintoxication et de l’alimentation.
• Influencer la désintoxication :
    – Produits phytochimiques;
    – Modulateurs monofonctionnels et multifonctionnels de désintoxication;
    – Inducteurs monofonctionnels et bifonctionnels et risque de cancer;
    – Glucuronidation.
• Individualité biochimique et toxicité Réponse;
    – Modifier la sensibilité aux substances toxiques de l’environnement : Alimentation, mode de vie, environnement;
    – Besoins en acides aminés en phase II de désintoxication;
    – Réglementation nutritionnelle et environnementale des métaux toxiques;
• Évaluation du patient toxicologiquement affaibli :
    – Antécédents du patient;
    – Évaluation en laboratoire;
    – Le style de vie de désintoxication;
    – Détoxification contrôlée sur le plan nutritionnel;
    – Réadaptation gastro-intestinale.

6.2. Système de Détoxification aidée

• Évaluation et traitement du fardeau toxique :
    – Trouver la source de l’exposition;
    – Chélation des métaux lourds;
    – Xénobiotiques lipophiles.

6.3. Détoxification à domicile

• Éléments du programme de désintoxication :
    – Le jeûne;
    – Régime oligoantigénique;
    – Sauna et hydrothérapie;
    – Suppléments.

6.4. Axe Tractus Gastro-Intestinal -Foie

    – Recommandations post-détox :
• L’axe intestin-foie et la biotransformation :
    – Le rôle du foie;
    – Le rôle du tube digestif.
• Atteinte du métabolisme hépatique et maladie hépatique :
    – Encéphalopathie hépatique et neuropeptides.
• L’axe intestin-foie et les réponses immunologiques :
    – Le rôle de l’intestin;
    – Le rôle du foie.
• Une approche clinique pratique :
    – Syndrome de dysfonctionnement d’organes multiples (MODS);
    – Maladie alcoolique du foie;
    – Stéatohépatite non alcoolique (NASH);
    – Maladie cœliaque.
• Promotion d’un axe sain pour le foie et l’intestin :
    – Soutien intestinal;
    – Évaluation en laboratoire du tractus gastro-intestinal;
    – Soutien hépatique;
    – Évaluation en laboratoire de la fonction hépatique.

Savoir faire

•  Présentation d’un cas pratique étudié selon la rigueur de la NBS.

Savoir être

• Europe et entreprise.

  • E-learning Etude d’une Langue Vivante Européenne

Évaluation et attestation

MODALITÉS

Type : Mise en situation professionnelle (coaching et planification de suivis).
Analyse d’expériences d’accompagnements de clients suivis en naturopathie.

Durée : 30 min

Objectif et contenu de la formation:

7.1. Messages cellulaires (Part I)

• L’impact de l’environnement sur la transmission des messages cellulaires
    – Le stress chronique comme déclencheur du dysfonctionnement de la communication intercellulaire
    – Les xénobiotiques comme déclencheurs de dysfonctionnement de la communication intercellulaire
    – L’infection chronique comme déclencheur du dysfonctionnement de la communication intercellulaire
    – L’influence des nutriments sur l’expression génique et la communication intercellulaire
• Altération de la communication cellulaire et risque de diverses maladies
• Les neurotransmetteurs comme agents de communication intercellulaire
• Résumé

7.2. Messages cellulaires (Part II) – Sensibilité tissulaire et réponses intracellulaires

• Évaluation et équilibre des médiateurs neuroendocriniens
    – Une vision changeante de la signalisation neuroendocrinienne et de l’équilibre hormonal
    – Le système neuroendocrinien comme indicateur des changements cellulaires liés au vieillissement
• Évaluation de la fonction thyroïdienne
    – Hypothyroïdie subclinique : Un rapport d’étude de cas
    – Dépistage de la thyroïde en laboratoire
    – Effets du dysfonctionnement de la thyroïde maternelle
    – Prévalence de la dysfonction thyroïdienne subclinique
    – Iodination de la thyroxine et des processus biochimiques connexes
    – Biologie moléculaire de l’action de l’hormone thyroïdienne
    – Effets de la consommation de soya sur la fonction thyroïdienne
    – Autres antagonistes des hormones thyroïdiennes
    – Résistance à l’hormone thyroïdienne
    – Hétérodimérisation
    – Effet de la vitamine A sur la fonction thyroïdienne
    – Le lien mitochondrial avec l’activité de l’hormone thyroïdienne
    – Effets cliniques du déséquilibre thyroïdien
    – Autoanticorps thyroïdiens
    – Les xénobiotiques et leur relation avec la fonction thyroïdienne
    – Approches de gestion des déséquilibres des axes des transpalettes à main
    – Supplémentation et fonction thyroïdienne
    – Les thérapies naturelles avant la pharmacologie en cas de dysfonctionnement thyroïdien

• Le stress, la fonction surrénalienne et l’axe HHS, avec un accent sur le THS de la DHEA

    – Évaluation du remplacement de la DHEA : Un modèle d’évaluation des avantages et des inconvénients des DFM
• Évaluation de la fonction de l’hormone de croissance
    – La GH et l’IGF-1 diminuent avec l’âge
    – Considérations relatives au remplacement de l’hormone de croissance
    – Stimuler la libération de GH
    – GH et IGF-1 Supplémentation
• La mélatonine et le système neuroendocrinien féminin ménopausique

7.3. Axe Hypothalamus-Hypophyse-Glandes Adrénaliennes

• L’hypothalamus et le système limbique
• L’axe hypothalamo-hypophysosurrénalien
    – La CRH en tant que neurotransmetteur
    – La CRH et le comportement
• Axe HPA et cytokines
• Maladie des ovaires polykystiques : Un scénario possible
    – Approches cliniques de la MPOC
• VIH/SIDA : Scénario probable
    – Approches cliniques du VIH/sida

7.4. Prendre en charge l’équilibre insuline et glucose

• Diagnostic clinique et de laboratoire
• Intervention clinique
    – Exercice, tabagisme et obésité
    – Modulation nutritionnelle
    – L’alimentation en tant que médecine
    – Éléments nutritifs et phytonutriments choisis

7.5. Pré ménopause, Ménopause, et Santé de la femme : La danse des hormones (Part II)

• Une approche clinique
    – Évaluation du type de carrosserie
    – Antécédents centrés sur le patient
    – Examen physique
    – Évaluation en laboratoire
         – Les taux d’hormones urinaires
         – Les taux d’hormones sériques
    – Prescrire des hormones
    – Équilibrer les hormones après la ménopause
    – Génomique et équilibre hormonal
• Modifications alimentaires pour réduire les maladies du métabolisme des œstrogènes
    – Lait et soja
    – Légumes
    – Fibres et graisses
    – Sucre et alcool
    – Suppléments

7.6. Fibroïnes et Endométriose

    – Fibromes
    – Endométriose
    – Traitement

7.7. Neurotransmetteurs : Approche Fonctionnelle de la Neuropsychiatrie

• Aperçu des neurotransmetteurs classiques
    – Les Catécholamines
• Approches fonctionnelles du cerveau dans la pratique
    – Déséquilibres en dopamine et en sérotonine : Implications pour le traitement du TDAH et de la dépression
    – Tryptophane et sérotonine cérébrale
    – Acides gras oméga-3
    – Vitamine A et états hypodopaminergiques
    – États hyperdopaminergiques
    – Approches d’augmentation de l’acétylcholine
    – Magnésium : Antagoniste endogène du glutamate

7.8. Thyroïde

    – Interprétation des résultats de laboratoire
    – Mesure de la température basale du corps
    – Alimentation et nutriments
    – Exercice
    – Xénobiotiques
    – Médicaments
    – Traumatisme

• La Matrice :

Déséquilibres hormonaux et neurotransmetteurs
 Déséquilibres d’oxydation-réduction et mitochondropathie
Désintoxication et déséquilibres biotransformationnels
Déséquilibres immunitaires et inflammatoires
Déséquilibres digestifs, absorbants et microbiologiques
Déséquilibres structurels (membrane cellulaire)
L’esprit et l’âme

Savoir faire

•  Présentation d’un cas pratique étudié selon la rigueur de la NBS

Savoir être

• Europe et entreprise.

  • E-learning Etude d’une Langue Vivante Européenne

Évaluation et attestation

MODALITÉS

Type : Mise en situation professionnelle (coaching et planification de suivis)
Analyse d’expériences d’accompagnements de clients suivis en naturopathie

Durée : 30 min

A qui s’adressent ces modules ?

La formation Mastère Européen en Naturopathie de Base Scientifique (NBS)  s’adresse aux titulaires du diplôme de Naturopathe de Base Scientifique (NBS) (équivalent Bachelor Européen, Bac+3).

Elle s’adresse également aux personnes ayant un titre ou certificat de niveau minimum bac +3  dans les domaines des métiers de la santé conventionnelle (médecins, infirmiers, pharmaciens, masseur-kinésithérapeute…) ou des métiers émergents de la vitalité humaine (ostéopathes, diététiciens, sophrologue, kinésiologues, hypnothérapeutes…). 

Les naturopathes issus des écoles La FÉNA peuvent bénéficier d’une passerelle qui tient compte de leur temps de formation.

Les candidats sont admis après étude de leurs scolarités et de leurs parcours professionnels.

L’organisation de la formation en clair !

L’Académie de Vitalopathie propose une formation de 900h (si ACMF validée auparavant) ou 940h comprenant :

  • ACMF (40h)
  • modules spécifiques à l’Académie (630h).
  • les enseignements de la FEDE (150h).
  • Travail de thèse (120h)

Comment valider la formation ?

  • Après validation du dossier par l’équipe administrative, l’étudiant doit intégrer la formation et se présenter à tous les cours.
  • Afin d’obtenir le diplôme du Mastère, aucun cours n’est optionnel et l’étudiant doit rendre compte des 940h de formation
  • L’obtention du diplôme privé au Master Européen NBS nécessite de s’être acquitté des frais de scolarité, d’avoir complété les stages requis, d’avoir validé tous les modules et d’avoir réalisé et validé son travail de thèse devant un jury.
  • A la fin de votre formation, un diplôme privé vous sera remis.

Pour les personnes ne souhaitant pas obtenir
un diplôme de Mastère Européen
et seulement intéressées par certains modules
👇