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Gestion de projet
Formation Online
Ă lâissue de la formation en gestion de projet vous serez capable de :
- Elaborer et rĂ©diger le cahier des charges fonctionnel pour prĂ©ciser le pĂ©rimĂštre dâintervention contractuel et rĂ©aliser son macrochiffrage.
- Assurer le lancement du projet en veillant à mettre en oeuvre les différentes tùches, en fonction de leurs durées respectives, (et) de leurs contraintes, pour les activer dans une organisation générale maßtrisée.
- RĂ©guler lâĂ©quipe projet en adaptant les rĂŽles et responsabilitĂ©s de chacun pour assurer le dĂ©roulement optimal du projet.
- Elaborer les diffĂ©rents rapports de suivi et dâĂ©valuation du projet en utilisant les techniques de communication Ă©crite et de visualisation des donnĂ©es pour relayer les informations sur celui-ci.
Â
Le programme
- DĂ©finition du projet
- Le cahier des charges
- La planification du projet
- LâĂ©laboration du cahier des charges
- La représentation globale du projet
- Les indicateurs de suivi du projet
- Les acteurs du projet
- Le pilotage du projet
- Le budget prévisionnel
- LâĂ©valuation du projet
- DĂ©finir son besoin dâemploi et recruter
- Animer lâĂ©quipe projet
- Animer une réunion de projet
- Les entretiens liés au projet
- Les résistances au changement
- FĂ©dĂ©rer lâĂ©quipe autour du projet
- Le comité de pilotage
- les techniques de communication orale
- La communication autour du changement
Partenaires
Nos différents modules
La formation est découpée ainsi :
ACMF
Application Clinique de la Médecine Fonctionnelle (prérequis).
MPA
7 Modules de Pratique Avancée.
FEDE
Culture et citoyennetĂ© europĂ©enne et dâune langue vivante EuropĂ©enne (Anglais).
THĂSE
Ăcrite et soutenue devant un jury.
< Cliquer sur les différents modules pour accéder aux détails de la formation >
Important : l’ACMF est un prĂ©requis au Master EuropĂ©en.
Ce sont 40h de conférences organisées chaque année au mois de septembre (AGENDA).
LâACMF c’est plus de 20 confĂ©rences animĂ©es par des personnalitĂ©s du monde de la mĂ©decine, des sciences et des thĂ©rapies complĂ©mentaires.
– Des sessions en petits groupes et pratiques pour apprendre lâusage des outils de bilan en mĂ©decine fonctionnelle.
– Un kit comprenant le livre COSPAS de Dr Alioune DIAW (oeuvre de mise en application dâun accompagnement basĂ© sur la mĂ©decine fonctionnelle), les modĂšles du Continuum et de la Matrice dâAnalyse Fonctionnelle (MAF), des exemples de formulaires cliniques, de feuilles de conseils aux patients.
– Des prĂ©sentations dĂ©matĂ©rialisĂ©es distribuĂ©es par clĂ© USB ou accessibles sur une plateforme informatique pendant la formation et pendant une pĂ©riode de 30 jours.
– Des questions et rĂ©ponses aux confĂ©renciers aprĂšs les prĂ©sentations.
– Des rencontres avec des laboratoires-fabricants de produits contribuant Ă un accompagnement global.
– Des rencontres avec dâautres professionnels autour des collations et Cocktail « SantĂ© » offerts par la formation.
POUR EN SAVOIR PLUS, rendez-vous sur le site de l’Ecole de MĂ©decine Fonctionnelle.
Objectif et contenu de la formation:
Alimentation et Nutrition cliniques
- Influences de lâalimentation sur la santĂ© : CrĂ©ation dâun dĂ©sĂ©quilibre ou dâun Ă©quilibre
- Influences génétiques et évolutives sur les choix alimentaires
- Nutrition clinique : Une jeune science
- Les questions fondamentales du praticien de mĂ©decine fonctionnelle â les questions fondamentales
- Alimentation, mode de vie et maladies chroniques â les nouvelles recherches
- Les maladies cardiovasculaires et lâalimentation : La preuve du lien de causalitĂ© et de lâinversion
- RĂ©gulation de lâexpression gĂ©nĂ©tique post-traductionnelle
Lâalimentation et les processus physiologiques fondamentaux : AmĂ©liorer le fonctionnement optimal et rĂ©duire les maladies
- MĂ©decine fonctionnelle et nutrition : Un partenariat naturel
- La Matrice : Influences alimentaires sur lâĂ©quilibre hormonal
â Influences alimentaires sur le stress oxydatif, la fonction mitochondriale et le mĂ©tabolisme Ă©nergĂ©tique
â Influences alimentaires sur la dĂ©toxication
â Influences alimentaires sur lâinflammation
â Influences alimentaires sur la fonction digestive
â Influences alimentaires sur la sarcopĂ©nie
 Les risques dans notre approvisionnement alimentaire
- Aliments nocifs : Composantes de lâalimentation comme facteur causal dans la maladie
- Additifs alimentaires non nutritifs nocifs : Intentionnel et non intentionnel
- Alimentation et nutrition en milieu clinique : Le rĂŽle du clinicien
Carences nutritionnelles conduisent aux dommages de lâADN et des mitochondries
- Le régime pauvre en micronutriments et riche en calories
- Pourquoi les micronutriments ?
- Dommages Ă lâADN causĂ©s par des carences en vitamines et en minĂ©raux
- Folates
- Oxydation, micronutriments et risque de cancer Une synthĂšse inadĂ©quate dâHĂšme provoque la pourriture mitochondriale et des dommages oxydatifs de lâADN.
- Peau foncée, carence en vitamine D et en calcium
- Retarder la décroissance mitochondriale du vieillissement mitochondrial
Savoir faire
âąÂ PrĂ©sentation dâun cas pratique Ă©tudiĂ© selon la rigueur de la NBS
Savoir ĂȘtre
âąÂ Europe et entreprise.
- E-learning Etude dâune Langue Vivante EuropĂ©enne
Ăvaluation et attestation
MODALITĂS
Type dâĂ©preuve : Mise en situation professionnelle (clinicat)
Conduite dâun premier entretien en naturopathie lors dâune consultation
Durée : 1h 30 mn
Objectif et contenu de la formation:
2.1. Biologie de lâinflammation : Voie courante vers les maladies cardiovasculaires
- Athérosclérose : Une maladie inflammatoire cardiovasculaire chronique
- Inflammation et dĂ©clenchement de lâathĂ©rosclĂ©rose
- Inflammation et évolution de la plaque athéromateuse
- Lâinflammation et les complications aiguĂ«s de lâathĂ©rosclĂ©rose
- Athérosclérose et inflammation : Implications thérapeutiques
- Infarctus aigu du myocarde : Une maladie cardiaque inflammatoire
2.2. Inflammation et Auto-immunité : Approche Fonctionnelle
- Manifestations multiples de dĂ©sĂ©quilibre immunitaire et inflammatoire Par oĂč commençons-nous ?
â Influences psychoaffectives
â Influences endocrinologiques
â Influences environnementales et xĂ©nobiotiques
â Influences gastro-intestinales et muqueuses : Infections occultes
â Influences nutritionnelles
â Influences neurogĂšnes - Interventions thĂ©rapeutiques et alternatives aux AINS
â ThĂ©rapies manuelles
â SupplĂ©ment nutritionnel
â Anti-inflammatoires botaniques
2.3. Acides Gras Essentiels
- DĂ©finitions et voies dâaccĂšs
â AGPI, eicosanoĂŻdes, prostanoĂŻdes, isoprostanes et rĂ©sines
â PrĂ©curseurs dâeicosanoĂŻdes
â Enzymes et inhibiteurs - Effets anti-inflammatoires de lâAGL seul et en association avec lâEPA
â Effets des huiles de poissons dans des conditions inflammatoires
â MĂ©canismes des effets des acides gras omĂ©ga-3 sur les facteurs de risque cardiaque
â Effets anti-inflammatoires des acides gras omĂ©ga-3 alimentaires
â Apport optimal en matiĂšres grasses
Savoir faire
âąÂ PrĂ©sentation dâun cas pratique Ă©tudiĂ© selon la rigueur de la NBS
Savoir ĂȘtre
âąÂ Europe et entreprise.
- E-learning Etude dâune Langue Vivante EuropĂ©enne
Ăvaluation et attestation
MODALITĂS
Epreuve A :
Type dâĂ©preuve : Mise en situation professionnelle (clinicat)
RĂ©alisation dâun bilan vital dans le cadre dâune consultation en naturopathie
Durée : 30 min
Objectif et contenu de la formation:Â
3.1. Digestion et Absorption
âą Fonction et dysfonctionnement de la digestion et de lâabsorption
  â SymptĂŽmes et conditions
  â Interactions complexes
  â Fonction enzymatique
âą Pratique clinique
  â Les aliments en tant que dĂ©clencheurs
  â Lâallergie et la sensibilitĂ©
  â RĂ©gime dâĂ©limination
  â RĂ©duction de lâinflammation
  â PermĂ©abilitĂ© intestinale
  â MĂ©taux lourds
  â Optimisation de lâabsorption
  â Modulation des interactions immunitaires
⹠Tests de laboratoire en médecine fonctionnelle gastro-intestinale
  â Analyse gastrique
  â Test dâabsorption des graisses
  â Fonction enzymatique
  â Tests microbiologiques
  â Mesures de lâinflammation dans lâintestin
  â Test de permĂ©abilitĂ© intestinale
  â Test dâallergie alimentaire
  â Visualisation
3.2. Ăquilibre de la flore, le GALT, et lâintĂ©gritĂ© mucorale
âą Flore intestinale
⹠Intégrité des muqueuses
âą SystĂšme immunitaire muqueux
  â Discussion croisĂ©e immunologique
  â TolĂ©rance orale
  â Allergies alimentaires
  â Analyse des selles
  â Traitement probiotique
  â Traitement prĂ©biotique
3.3. SystÚme nerveux entérique
⹠Le systÚme nerveux entérique est indépendant
âą La structure et la composition chimique de lâENS sont similaires Ă celles du SNC
⹠La détection neuronale des affections intraluminales est transepithéliale
  â Les neurones affĂ©rents primaires intrinsĂšques permettent Ă lâENS de mĂ©dier les rĂ©flexes indĂ©pendamment de lâapport du SNC.
âą LâactivitĂ© des rĂ©cepteurs 5-HT1P stimule les IPAN sous-muqueux
⹠Les récepteurs 5-HT4 sont présynaptiques et renforcent la neurotransmission chez les patients atteints du Voies Prokinétiques
⹠Les récepteurs 5-HT3 sont impliqués dans la signalisation intestinale vers le cerveau
âą La mobilitĂ© peut ĂȘtre ralentie par lâantagonisme des rĂ©cepteurs 5-HT3 dans le systĂšme nerveux central (ENS)
âą La mobilitĂ© du cĂŽlon est ralentie par lâĂ©limination des rĂ©cepteurs 5-HT4
âą Diminution de lâexpression mucosale du SERT dans lâintestin en cas dâinflammation et de SCI
3.4. Programme 4R
âą Le modĂšle 4R
  â Recurer
  â Remplacer
  â RĂ©inoculer
  â RĂ©parer
Savoir faire
âąÂ PrĂ©sentation dâun cas pratique Ă©tudiĂ© selon la rigueur de la NBS
Savoir ĂȘtre
âąÂ Europe et entreprise.
- E-learning Etude dâune Langue Vivante EuropĂ©enne
Ăvaluation et attestation
MODALITĂS
Type : Mise en situation professionnelle (clinicat)
Analyser des cas de clients pour Ă©laborer un plan vital dâhygiĂšne personnalisĂ©
Durée : 30 min
Objectif et contenu de la formation:
4.1. Activités et conditionnement physiques
  â Vue dâensemble
âą Historique de lâexercice
  â Exercice aĂ©robique
  â EntraĂźnement de force
  â EntraĂźnement Ă lâĂ©quilibre
  â Questions personnelles
  â Objectifs de lâexercice
  â ProblĂšmes de santĂ© ayant une incidence sur lâexercice
âą Faites de lâexercice : Risques et Ă©valuation des risques
  â DĂ©pistage de lâĂ©tat de santĂ© gĂ©nĂ©ral
  â DĂ©pistage des risques cardiovasculaires
  â DĂ©pistage des risques pulmonaires
  â DĂ©pistage des troubles musculo-squelettiques
âą CaractĂ©ristiques et avantages de lâexercice aĂ©robique
  â Les avantages de lâexercice aĂ©robique
  â La prescription dâexercices aĂ©robiques
âą CaractĂ©ristiques et avantages de lâentraĂźnement musculaire
  â Prescriptions pour lâentraĂźnement musculaire
  â Emplacement de lâentraĂźnement musculaire
  â Un programme dâentraĂźnement de base en musculation
  â Niveaux de rĂ©sistance recommandĂ©s
âą Choisir la force et lâexercice aĂ©robique en fonction des conditions
  â Entorse du poignet ou entorse du poignet ou Degenerative Joint Disease (DJD)
  â Douleur au coude
  â Entorses Ă lâĂ©paule et tendinite de la coiffe des rotateurs
  â Entorse cervicale et DJD
  â Entorse lombosacrĂ©e, problĂšmes de disque
  â Hanche DJD
  â Affections fĂ©moro-patellaires (rotule) et syndrome de lâanneau TI (prĂ©cautions similaires pour les DJD graves du genou)
  â Entorses Ă la cheville
âą Exercices dâĂ©quilibre pour les patients ĂągĂ©s et les personnes atteintes de troubles neurodĂ©gĂ©nĂ©ratifs
  â Balance de verification
  â Essais dâĂ©quilibre statique du plan sagittal
  â Essais dâĂ©quilibre dynamique du plan sagittal
  â Essais dâĂ©quilibrage statique du plan frontal
  â Essais dynamiques dâĂ©quilibrage du plan frontal
âą Prescription dâexercice pour conditions spĂ©ciales
  â Programme de prĂ©vention de lâostĂ©oporose
  â Exercice pour les patients atteints du SIDC, de polysensibilitĂ© chimique et de fibromyalgie
  â ObĂ©sitĂ©
  â Le syndrome mĂ©tabolique
  â Exercice de planification
  â Facturation et facturation de la visite axĂ©e sur lâexercice
4.2. Thérapies manuelles et Science-Based Naturopathy : Interactions cliniques entre structure et fonction
⹠Changements structurels au niveau microéconomique
⹠Changements structurels au niveau macroéconomique
⹠Conditions associées aux déséquilibres structurels
  â Fibromyalgie
  â Changements vasculaires
  â RigiditĂ© et contractions
  â Maux de dos
  â Douleurs au cou et maux de tĂȘte
âą LâĂ©valuation fonctionnelle
⹠Approches thérapeutiques
  â Manipulation et troubles non musculo-squelettiques
  â Une voie commune de la pathophysiologie initiĂ©e par le changement structurel
Savoir faire
âąÂ PrĂ©sentation dâun cas pratique Ă©tudiĂ© selon la rigueur de la NBS
Savoir ĂȘtre
âąÂ Europe et entreprise.
- E-learning Etude dâune Langue Vivante EuropĂ©enne
Ăvaluation et attestation
MODALITĂS
Type : Mise en situation professionnelle (rĂ©daction dâune feuille de conseils et dĂ©monstrations pour de lâautosoin)
SĂ©lection de protocoles pour des consultations de naturopathie Ă partir dâanalyses de besoins de clients
Durée : 45 min
Objectif et contenu de la formation:
5.1. Bioénergétique, Fonction mitochondriale et stress oxydant en Science-Based Naturopathy
âą Mitochondries et production dâĂ©nergie;
âą ADN mitochondrial;
âą Mitochondries et stress oxydatif :
  â Dysfonctionnement mitochondrial et maladie liĂ©e Ă lâĂąge;
  â Mitochondries et mort cellulaire;
  â Ăvaluation du stress oxydatif et des dommages oxydatifs.
âą Nutriments et fonction mitochondriale :
  â Vitamines et antioxydants;
  â Acides gras;
  â Aliments.
⹠Affections cliniques associées à une altération de la fonction mitochondriale :
  â Syndromes liĂ©s Ă la fatigue et les lĂ©sions mitochondriales.
5.2. Stress oxydant et Autisme
âą Le stress oxydatif chez les autistes :
  â BiomolĂ©cules oxydĂ©es dans lâautisme;
  â Les marqueurs indirects sont compatibles avec un stress oxydatif accru;
  â Augmentation de la production de radicaux libres dans lâautisme.
⹠Sensibilité du cerveau et de la BHE au stress oxydatif;
âą Un plus grand stress oxydatif et lâintestin :
  â Marqueurs excitotoxiques dans lâautisme;
  â Les autistes atteints de Cholinergie autistique;
  â Nutriments antioxydants dans le traitement de lâautisme.
âą Une perspective oxydative sur les nouveaux traitements de lâautisme :
  â Les injections sous-cutanĂ©es de vitamine B12;
  â La supplĂ©mentation en acide folinique par voie orale.
âą Ăvaluation en laboratoire du stress oxydatif :
  â Test de dĂ©pistage des biomarqueurs oxydatifs.
âą Orientations futures
5.3. Stress oxydant et contrÎle de la glycémie
⹠Le lien entre le stress oxydatif et le contrÎle glycémique
⹠Hyperglycémie et antioxydants :
  â Acide lipoĂŻque;
  â Vitamines;
  â MinĂ©raux;
  â Taurine, CoQ10 et autres nutriments accessoires.
Savoir faire
âąÂ PrĂ©sentation dâun cas pratique Ă©tudiĂ© selon la rigueur de la NBS.
Savoir ĂȘtre
- Europe et entreprise.
- E-learning Etude dâune Langue Vivante EuropĂ©enne
Ăvaluation et attestation
MODALITĂS
Type dâĂ©valuation : Mise en situation professionnelle (se faire connaĂźtre et vendre ses prestations) en Ă©preuve orale
RĂ©alisation dâun plan de dĂ©veloppement dâune activitĂ© de naturopathe
Durée : 30 min
Objectif et contenu de la formation:
6.1. Influences Génétique et Environnementales dans la Détoxification
⹠Variabilité génétique de la fonction de désintoxication :
  â GĂ©nĂ©tique de la dĂ©sintoxication et de lâalimentation.
⹠Influencer la désintoxication :
  â Produits phytochimiques;
  â Modulateurs monofonctionnels et multifonctionnels de dĂ©sintoxication;
  â Inducteurs monofonctionnels et bifonctionnels et risque de cancer;
  â Glucuronidation.
⹠Individualité biochimique et toxicité Réponse;
  â Modifier la sensibilitĂ© aux substances toxiques de lâenvironnement : Alimentation, mode de vie, environnement;
  â Besoins en acides aminĂ©s en phase II de dĂ©sintoxication;
  â RĂ©glementation nutritionnelle et environnementale des mĂ©taux toxiques;
âą Ăvaluation du patient toxicologiquement affaibli :
  â AntĂ©cĂ©dents du patient;
  â Ăvaluation en laboratoire;
  â Le style de vie de dĂ©sintoxication;
  â DĂ©toxification contrĂŽlĂ©e sur le plan nutritionnel;
  â RĂ©adaptation gastro-intestinale.
6.2. SystÚme de Détoxification aidée
âą Ăvaluation et traitement du fardeau toxique :
  â Trouver la source de lâexposition;
  â ChĂ©lation des mĂ©taux lourds;
  â XĂ©nobiotiques lipophiles.
6.3. DĂ©toxification Ă domicile
âą ĂlĂ©ments du programme de dĂ©sintoxication :
  â Le jeĂ»ne;
  â RĂ©gime oligoantigĂ©nique;
  â Sauna et hydrothĂ©rapie;
  â SupplĂ©ments.
6.4. Axe Tractus Gastro-Intestinal -Foie
  â Recommandations post-dĂ©tox :
âą Lâaxe intestin-foie et la biotransformation :
  â Le rĂŽle du foie;
  â Le rĂŽle du tube digestif.
⹠Atteinte du métabolisme hépatique et maladie hépatique :
  â EncĂ©phalopathie hĂ©patique et neuropeptides.
âą Lâaxe intestin-foie et les rĂ©ponses immunologiques :
  â Le rĂŽle de lâintestin;
  â Le rĂŽle du foie.
âą Une approche clinique pratique :
  â Syndrome de dysfonctionnement dâorganes multiples (MODS);
  â Maladie alcoolique du foie;
  â StĂ©atohĂ©patite non alcoolique (NASH);
  â Maladie cĆliaque.
âą Promotion dâun axe sain pour le foie et lâintestin :
  â Soutien intestinal;
  â Ăvaluation en laboratoire du tractus gastro-intestinal;
  â Soutien hĂ©patique;
  â Ăvaluation en laboratoire de la fonction hĂ©patique.
Savoir faire
âąÂ PrĂ©sentation dâun cas pratique Ă©tudiĂ© selon la rigueur de la NBS.
Savoir ĂȘtre
âąÂ Europe et entreprise.
- E-learning Etude dâune Langue Vivante EuropĂ©enne
Ăvaluation et attestation
MODALITĂS
Type : Mise en situation professionnelle (coaching et planification de suivis).
Analyse dâexpĂ©riences dâaccompagnements de clients suivis en naturopathie.
Durée : 30 min
Objectif et contenu de la formation:
7.1. Messages cellulaires (Part I)
âą Lâimpact de lâenvironnement sur la transmission des messages cellulaires
  â Le stress chronique comme dĂ©clencheur du dysfonctionnement de la communication intercellulaire
  â Les xĂ©nobiotiques comme dĂ©clencheurs de dysfonctionnement de la communication intercellulaire
  â Lâinfection chronique comme dĂ©clencheur du dysfonctionnement de la communication intercellulaire
  â Lâinfluence des nutriments sur lâexpression gĂ©nique et la communication intercellulaire
⹠Altération de la communication cellulaire et risque de diverses maladies
âą Les neurotransmetteurs comme agents de communication intercellulaire
⹠Résumé
7.2. Messages cellulaires (Part II) â SensibilitĂ© tissulaire et rĂ©ponses intracellulaires
âą Ăvaluation et Ă©quilibre des mĂ©diateurs neuroendocriniens
  â Une vision changeante de la signalisation neuroendocrinienne et de lâĂ©quilibre hormonal
  â Le systĂšme neuroendocrinien comme indicateur des changements cellulaires liĂ©s au vieillissement
âą Ăvaluation de la fonction thyroĂŻdienne
  â HypothyroĂŻdie subclinique : Un rapport dâĂ©tude de cas
  â DĂ©pistage de la thyroĂŻde en laboratoire
  â Effets du dysfonctionnement de la thyroĂŻde maternelle
  â PrĂ©valence de la dysfonction thyroĂŻdienne subclinique
  â Iodination de la thyroxine et des processus biochimiques connexes
  â Biologie molĂ©culaire de lâaction de lâhormone thyroĂŻdienne
  â Effets de la consommation de soya sur la fonction thyroĂŻdienne
  â Autres antagonistes des hormones thyroĂŻdiennes
  â RĂ©sistance Ă lâhormone thyroĂŻdienne
  â HĂ©tĂ©rodimĂ©risation
  â Effet de la vitamine A sur la fonction thyroĂŻdienne
  â Le lien mitochondrial avec lâactivitĂ© de lâhormone thyroĂŻdienne
  â Effets cliniques du dĂ©sĂ©quilibre thyroĂŻdien
  â Autoanticorps thyroĂŻdiens
  â Les xĂ©nobiotiques et leur relation avec la fonction thyroĂŻdienne
  â Approches de gestion des dĂ©sĂ©quilibres des axes des transpalettes Ă main
  â SupplĂ©mentation et fonction thyroĂŻdienne
  â Les thĂ©rapies naturelles avant la pharmacologie en cas de dysfonctionnement thyroĂŻdien
âą Le stress, la fonction surrĂ©nalienne et lâaxe HHS, avec un accent sur le THS de la DHEA
  â Ăvaluation du remplacement de la DHEA : Un modĂšle dâĂ©valuation des avantages et des inconvĂ©nients des DFM
âą Ăvaluation de la fonction de lâhormone de croissance
  â La GH et lâIGF-1 diminuent avec lâĂąge
  â ConsidĂ©rations relatives au remplacement de lâhormone de croissance
  â Stimuler la libĂ©ration de GH
  â GH et IGF-1 SupplĂ©mentation
⹠La mélatonine et le systÚme neuroendocrinien féminin ménopausique
7.3. Axe Hypothalamus-Hypophyse-Glandes Adrénaliennes
âą Lâhypothalamus et le systĂšme limbique
âą Lâaxe hypothalamo-hypophysosurrĂ©nalien
  â La CRH en tant que neurotransmetteur
  â La CRH et le comportement
âą Axe HPA et cytokines
⹠Maladie des ovaires polykystiques : Un scénario possible
  â Approches cliniques de la MPOC
⹠VIH/SIDA : Scénario probable
  â Approches cliniques du VIH/sida
7.4. Prendre en charge lâĂ©quilibre insuline et glucose
âą Diagnostic clinique et de laboratoire
âą Intervention clinique
  â Exercice, tabagisme et obĂ©sitĂ©
  â Modulation nutritionnelle
  â Lâalimentation en tant que mĂ©decine
  â ĂlĂ©ments nutritifs et phytonutriments choisis
7.5. Pré ménopause, Ménopause, et Santé de la femme : La danse des hormones (Part II)
âą Une approche clinique
  â Ăvaluation du type de carrosserie
  â AntĂ©cĂ©dents centrĂ©s sur le patient
  â Examen physique
  â Ăvaluation en laboratoire
     â Les taux dâhormones urinaires
     â Les taux dâhormones sĂ©riques
  â Prescrire des hormones
  â Ăquilibrer les hormones aprĂšs la mĂ©nopause
  â GĂ©nomique et Ă©quilibre hormonal
âą Modifications alimentaires pour rĂ©duire les maladies du mĂ©tabolisme des ĆstrogĂšnes
  â Lait et soja
  â LĂ©gumes
  â Fibres et graisses
  â Sucre et alcool
  â SupplĂ©ments
7.6. Fibroïnes et Endométriose
  â Fibromes
  â EndomĂ©triose
  â Traitement
7.7. Neurotransmetteurs : Approche Fonctionnelle de la Neuropsychiatrie
⹠Aperçu des neurotransmetteurs classiques
  â Les CatĂ©cholamines
âą Approches fonctionnelles du cerveau dans la pratique
  â DĂ©sĂ©quilibres en dopamine et en sĂ©rotonine : Implications pour le traitement du TDAH et de la dĂ©pression
  â Tryptophane et sĂ©rotonine cĂ©rĂ©brale
  â Acides gras omĂ©ga-3
  â Vitamine A et Ă©tats hypodopaminergiques
  â Ătats hyperdopaminergiques
  â Approches dâaugmentation de lâacĂ©tylcholine
  â MagnĂ©sium : Antagoniste endogĂšne du glutamate
7.8. ThyroĂŻde
  â InterprĂ©tation des rĂ©sultats de laboratoire
  â Mesure de la tempĂ©rature basale du corps
  â Alimentation et nutriments
  â Exercice
  â XĂ©nobiotiques
  â MĂ©dicaments
  â Traumatisme
âą La Matrice :
Déséquilibres hormonaux et neurotransmetteurs
 DĂ©sĂ©quilibres dâoxydation-rĂ©duction et mitochondropathie
Désintoxication et déséquilibres biotransformationnels
Déséquilibres immunitaires et inflammatoires
Déséquilibres digestifs, absorbants et microbiologiques
Déséquilibres structurels (membrane cellulaire)
Lâesprit et lâĂąme
Savoir faire
âąÂ PrĂ©sentation dâun cas pratique Ă©tudiĂ© selon la rigueur de la NBS
Savoir ĂȘtre
âąÂ Europe et entreprise.
- E-learning Etude dâune Langue Vivante EuropĂ©enne
Ăvaluation et attestation
MODALITĂS
Type : Mise en situation professionnelle (coaching et planification de suivis)
Analyse dâexpĂ©riences dâaccompagnements de clients suivis en naturopathie
Durée : 30 min
A qui sâadressent ces modules ?
La formation MastĂšre EuropĂ©en en Naturopathie de Base Scientifique (NBS)  sâadresse aux titulaires du diplĂŽme de Naturopathe de Base Scientifique (NBS) (Ă©quivalent Bachelor EuropĂ©en, Bac+3).
Elle s’adresse Ă©galement aux personnes ayant un titre ou certificat de niveau minimum bac +3  dans les domaines des mĂ©tiers de la santĂ© conventionnelle (mĂ©decins, infirmiers, pharmaciens, masseur-kinĂ©sithĂ©rapeute…) ou des mĂ©tiers Ă©mergents de la vitalitĂ© humaine (ostĂ©opathes, diĂ©tĂ©ticiens, sophrologue, kinĂ©siologues, hypnothĂ©rapeutes…).Â
Les naturopathes issus des Ă©coles La FĂNA peuvent bĂ©nĂ©ficier dâune passerelle qui tient compte de leur temps de formation.
Les candidats sont admis aprÚs étude de leurs scolarités et de leurs parcours professionnels.
Lâorganisation de la formation en clair !
LâAcadĂ©mie de Vitalopathie propose une formation de 900h (si ACMF validĂ©e auparavant) ou 940h comprenant :
- ACMF (40h)
- modules spĂ©cifiques Ă lâAcadĂ©mie (630h).
- les enseignements de la FEDE (150h).
- Travail de thĂšse (120h)
DĂROULĂ
Durée : 15 mois (les week-ends)
Lieu :Â Centre de Talant
Dates :
-> ACMF : septembre (chaque année).
-> Prochaine cession des modules (MPA 1 Ă 7) :Â mars 2023.
Horaires : Un week-end sur deux (+ possibilités en semaine). Du samedi au dimanche de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
TARIFICATION
Frais dossier (non remboursable) : 100 âŹ.
CoĂ»t de la formation :Â
Formule 1 -> 7 700 ⏠(tarif pour ceux ayant suivi le Bachelor ou ayant dĂ©jĂ fait l’ACMF).
Formule 2 -> 8 700 ⏠pour les différents modules du Master + ACMF (prérequis)
Formule 3 ->  à la carte : 1 000 ⏠par module + ACMF // 700 ⏠pour FEDE (site de l’EMF)
Facilités de paiement : Acompte de 30 % à la signature. Puis paiement en 1 ou 14 fois.
Comment valider la formation ?
- AprĂšs validation du dossier par lâĂ©quipe administrative, lâĂ©tudiant doit intĂ©grer la formation et se prĂ©senter Ă tous les cours.
- Afin d’obtenir le diplĂŽme du MastĂšre, aucun cours nâest optionnel et lâĂ©tudiant doit rendre compte des 940h de formation.Â
- Lâobtention du diplĂŽme privĂ© au Master EuropĂ©en NBS nĂ©cessite de sâĂȘtre acquittĂ© des frais de scolaritĂ©, dâavoir complĂ©tĂ© les stages requis, dâavoir validĂ© tous les modules et d’avoir rĂ©alisĂ© et validĂ© son travail de thĂšse devant un jury.
- A la fin de votre formation, un diplÎme privé vous sera remis.