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Gestion de projet
Formation Online

À l’issue de la formation en gestion de projet vous serez capable de :

  • Elaborer et rĂ©diger le cahier des charges fonctionnel pour prĂ©ciser le pĂ©rimĂštre d’intervention contractuel et rĂ©aliser son macrochiffrage.
  • Assurer le lancement du projet en veillant Ă  mettre en oeuvre les diffĂ©rentes tĂąches, en fonction de leurs durĂ©es respectives, (et) de leurs contraintes, pour les activer dans une organisation gĂ©nĂ©rale maĂźtrisĂ©e.
  • RĂ©guler l’équipe projet en adaptant les rĂŽles et responsabilitĂ©s de chacun pour assurer le dĂ©roulement optimal du projet.
  • Elaborer les diffĂ©rents rapports de suivi et d’évaluation du projet en utilisant les techniques de communication Ă©crite et de visualisation des donnĂ©es pour relayer les informations sur celui-ci.

 

Marina PETROVA
Secrétaire Administrative
Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d'admission ?

Le programme

  • DĂ©finition du projet
  • Le cahier des charges
  • La planification du projet
  • L’élaboration du cahier des charges
  • La reprĂ©sentation globale du projet
  • Les indicateurs de suivi du projet
  • Les acteurs du projet
  • Le pilotage du projet
  • Le budget prĂ©visionnel
  • L’évaluation du projet
  • DĂ©finir son besoin d’emploi et recruter
  • Animer l’équipe projet
  • Animer une rĂ©union de projet
  • Les entretiens liĂ©s au projet
  • Les rĂ©sistances au changement
  • FĂ©dĂ©rer l’équipe autour du projet
  • Le comitĂ© de pilotage
  • les techniques de communication orale
  • La communication autour du changement

Partenaires

Nos différents modules

La formation est découpée ainsi :

ACMF
Application Clinique de la Médecine Fonctionnelle (prérequis).

MPA
7 Modules de Pratique Avancée.

FEDE
Culture et citoyennetĂ© europĂ©enne et d’une langue vivante EuropĂ©enne (Anglais).

THÈSE
Écrite et soutenue devant un jury.

< Cliquer sur les différents modules pour accéder aux détails de la formation >

Important : l’ACMF est un prĂ©requis au Master EuropĂ©en.
Ce sont 40h de conférences organisées chaque année au mois de septembre (AGENDA).

L’ACMF c’est plus de 20 confĂ©rences animĂ©es par des personnalitĂ©s du monde de la mĂ©decine, des sciences et des thĂ©rapies complĂ©mentaires.
– Des sessions en petits groupes et pratiques pour apprendre l’usage des outils de bilan en mĂ©decine fonctionnelle.
– Un kit comprenant le livre COSPAS de Dr Alioune DIAW (oeuvre de mise en application d’un accompagnement basĂ© sur la mĂ©decine fonctionnelle), les modĂšles du Continuum et de la Matrice d’Analyse Fonctionnelle (MAF), des exemples de formulaires cliniques, de feuilles de conseils aux patients.
– Des prĂ©sentations dĂ©matĂ©rialisĂ©es distribuĂ©es par clĂ© USB ou accessibles sur une plateforme informatique pendant la formation et pendant une pĂ©riode de 30 jours.
– Des questions et rĂ©ponses aux confĂ©renciers aprĂšs les prĂ©sentations.
– Des rencontres avec des laboratoires-fabricants de produits contribuant Ă  un accompagnement global.
– Des rencontres avec d’autres professionnels autour des collations et Cocktail « SantĂ© »  offerts par la formation.

POUR EN SAVOIR PLUS, rendez-vous sur le site de l’Ecole de MĂ©decine Fonctionnelle.

Objectif et contenu de la formation:

Alimentation et Nutrition cliniques

  • Influences de l’alimentation sur la santĂ© : CrĂ©ation d’un dĂ©sĂ©quilibre ou d’un Ă©quilibre
  • Influences gĂ©nĂ©tiques et Ă©volutives sur les choix alimentaires
  • Nutrition clinique : Une jeune science
  • Les questions fondamentales du praticien de mĂ©decine fonctionnelle – les questions fondamentales
  • Alimentation, mode de vie et maladies chroniques – les nouvelles recherches
  • Les maladies cardiovasculaires et l’alimentation : La preuve du lien de causalitĂ© et de l’inversion
  • RĂ©gulation de l’expression gĂ©nĂ©tique post-traductionnelle

L’alimentation et les processus physiologiques fondamentaux : AmĂ©liorer le fonctionnement optimal et rĂ©duire les maladies

  • MĂ©decine fonctionnelle et nutrition : Un partenariat naturel
  • La Matrice : Influences alimentaires sur l’équilibre hormonal
    – Influences alimentaires sur le stress oxydatif, la fonction mitochondriale et le mĂ©tabolisme Ă©nergĂ©tique
    – Influences alimentaires sur la dĂ©toxication
    – Influences alimentaires sur l’inflammation
    – Influences alimentaires sur la fonction digestive
    – Influences alimentaires sur la sarcopĂ©nie

 Les risques dans notre approvisionnement alimentaire

  • Aliments nocifs : Composantes de l’alimentation comme facteur causal dans la maladie
  • Additifs alimentaires non nutritifs nocifs : Intentionnel et non intentionnel
  • Alimentation et nutrition en milieu clinique : Le rĂŽle du clinicien

Carences nutritionnelles conduisent aux dommages de l’ADN et des mitochondries

  1. Le régime pauvre en micronutriments et riche en calories
  2. Pourquoi les micronutriments ?
  3. Dommages Ă  l’ADN causĂ©s par des carences en vitamines et en minĂ©raux
  4. Folates
  • Oxydation, micronutriments et risque de cancer Une synthĂšse inadĂ©quate d’HĂšme provoque la pourriture mitochondriale et des dommages oxydatifs de l’ADN.
  • Peau foncĂ©e, carence en vitamine D et en calcium
  • Retarder la dĂ©croissance mitochondriale du vieillissement mitochondrial

Savoir faire

‱  PrĂ©sentation d’un cas pratique Ă©tudiĂ© selon la rigueur de la NBS

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Évaluation et attestation

MODALITÉS

Type d’épreuve : Mise en situation professionnelle (clinicat)
Conduite d’un premier entretien en naturopathie lors d’une consultation

Durée : 1h 30 mn

Objectif et contenu de la formation:

2.1. Biologie de l’inflammation : Voie courante vers les maladies cardiovasculaires

  • AthĂ©rosclĂ©rose : Une maladie inflammatoire cardiovasculaire chronique
  • Inflammation et dĂ©clenchement de l’athĂ©rosclĂ©rose
  • Inflammation et Ă©volution de la plaque athĂ©romateuse
  • L’inflammation et les complications aiguĂ«s de l’athĂ©rosclĂ©rose
  • AthĂ©rosclĂ©rose et inflammation : Implications thĂ©rapeutiques
  • Infarctus aigu du myocarde : Une maladie cardiaque inflammatoire

2.2. Inflammation et Auto-immunité : Approche Fonctionnelle

  • Manifestations multiples de dĂ©sĂ©quilibre immunitaire et inflammatoire Par oĂč commençons-nous ?
    – Influences psychoaffectives
    – Influences endocrinologiques
    – Influences environnementales et xĂ©nobiotiques
    – Influences gastro-intestinales et muqueuses : Infections occultes
    – Influences nutritionnelles
    – Influences neurogùnes
  • Interventions thĂ©rapeutiques et alternatives aux AINS
    – ThĂ©rapies manuelles
    – SupplĂ©ment nutritionnel
    – Anti-inflammatoires botaniques

2.3. Acides Gras Essentiels

  • DĂ©finitions et voies d’accĂšs
    – AGPI, eicosanoĂŻdes, prostanoĂŻdes, isoprostanes et rĂ©sines
    – PrĂ©curseurs d’eicosanoĂŻdes
    – Enzymes et inhibiteurs
  • Effets anti-inflammatoires de l’AGL seul et en association avec l’EPA
    – Effets des huiles de poissons dans des conditions inflammatoires
    – MĂ©canismes des effets des acides gras omĂ©ga-3 sur les facteurs de risque cardiaque
    – Effets anti-inflammatoires des acides gras omĂ©ga-3 alimentaires
    – Apport optimal en matiùres grasses

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Évaluation et attestation

MODALITÉS

Epreuve A :
Type d’épreuve : Mise en situation professionnelle (clinicat)
RĂ©alisation d’un bilan vital dans le cadre d’une consultation en naturopathie

Durée : 30 min

Objectif et contenu de la formation: 

3.1. Digestion et Absorption

‱ Fonction et dysfonctionnement de la digestion et de l’absorption
    – Symptîmes et conditions
    – Interactions complexes
    – Fonction enzymatique
‱ Pratique clinique
    –  Les aliments en tant que dĂ©clencheurs

   – L’allergie et la sensibilitĂ©
    – RĂ©gime d’élimination
    – RĂ©duction de l’inflammation
    – PermĂ©abilitĂ© intestinale
    – MĂ©taux lourds
    – Optimisation de l’absorption
    – Modulation des interactions immunitaires
‱ Tests de laboratoire en mĂ©decine fonctionnelle gastro-intestinale
    – Analyse gastrique
    – Test d’absorption des graisses
    – Fonction enzymatique
    – Tests microbiologiques
    – Mesures de l’inflammation dans l’intestin
    – Test de permĂ©abilitĂ© intestinale
    – Test d’allergie alimentaire
    – Visualisation

3.2. Équilibre de la flore, le GALT, et l’intĂ©gritĂ© mucorale

‱ Flore intestinale
‱ IntĂ©gritĂ© des muqueuses
‱ Systùme immunitaire muqueux
    – Discussion croisĂ©e immunologique
    – TolĂ©rance orale
    – Allergies alimentaires
    – Analyse des selles
    – Traitement probiotique
    – Traitement prĂ©biotique

3.3. SystÚme nerveux entérique

‱ Le systĂšme nerveux entĂ©rique est indĂ©pendant
‱ La structure et la composition chimique de l’ENS sont similaires à celles du SNC
‱ La dĂ©tection neuronale des affections intraluminales est transepithĂ©liale
    – Les neurones affĂ©rents primaires intrinsĂšques permettent Ă  l’ENS de mĂ©dier les rĂ©flexes indĂ©pendamment de l’apport du SNC.
‱ L’activitĂ© des rĂ©cepteurs 5-HT1P stimule les IPAN sous-muqueux
‱ Les rĂ©cepteurs 5-HT4 sont prĂ©synaptiques et renforcent la neurotransmission chez les patients atteints du Voies ProkinĂ©tiques
‱ Les rĂ©cepteurs 5-HT3 sont impliquĂ©s dans la signalisation intestinale vers le cerveau
‱ La mobilitĂ© peut ĂȘtre ralentie par l’antagonisme des rĂ©cepteurs 5-HT3 dans le systĂšme nerveux central (ENS)
‱ La mobilitĂ© du cĂŽlon est ralentie par l’élimination des rĂ©cepteurs 5-HT4
‱ Diminution de l’expression mucosale du SERT dans l’intestin en cas d’inflammation et de SCI

3.4. Programme 4R

‱ Le modùle 4R
    – Recurer
    – Remplacer
    – RĂ©inoculer
    – RĂ©parer

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‱  PrĂ©sentation d’un cas pratique Ă©tudiĂ© selon la rigueur de la NBS

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Évaluation et attestation

MODALITÉS

Type : Mise en situation professionnelle (clinicat)
Analyser des cas de clients pour Ă©laborer un plan vital d’hygiĂšne personnalisĂ©
Durée : 30 min

Objectif et contenu de la formation:

4.1. Activités et conditionnement physiques

    – Vue d’ensemble
‱ Historique de l’exercice
    – Exercice aĂ©robique
    – Entraünement de force
    – EntraĂźnement Ă  l’équilibre
    – Questions personnelles
    – Objectifs de l’exercice
    – ProblĂšmes de santĂ© ayant une incidence sur l’exercice
‱ Faites de l’exercice : Risques et Ă©valuation des risques
    – DĂ©pistage de l’état de santĂ© gĂ©nĂ©ral
    – DĂ©pistage des risques cardiovasculaires
    – DĂ©pistage des risques pulmonaires
    – DĂ©pistage des troubles musculo-squelettiques
‱ CaractĂ©ristiques et avantages de l’exercice aĂ©robique
    – Les avantages de l’exercice aĂ©robique
    – La prescription d’exercices aĂ©robiques
‱ CaractĂ©ristiques et avantages de l’entraĂźnement musculaire
    – Prescriptions pour l’entraünement musculaire
    – Emplacement de l’entraünement musculaire
    – Un programme d’entraünement de base en musculation
    – Niveaux de rĂ©sistance recommandĂ©s
‱ Choisir la force et l’exercice aĂ©robique en fonction des conditions
    – Entorse du poignet ou entorse du poignet ou Degenerative Joint Disease (DJD)
    – Douleur au coude
    – Entorses Ă  l’épaule et tendinite de la coiffe des rotateurs
    – Entorse cervicale et DJD
    – Entorse lombosacrĂ©e, problĂšmes de disque
    – Hanche DJD
    – Affections fĂ©moro-patellaires (rotule) et syndrome de l’anneau TI (prĂ©cautions similaires pour les DJD graves du genou)
    – Entorses à la cheville
‱ Exercices d’équilibre pour les patients ĂągĂ©s et les personnes atteintes de troubles neurodĂ©gĂ©nĂ©ratifs
    – Balance de verification
    – Essais d’équilibre statique du plan sagittal
    – Essais d’équilibre dynamique du plan sagittal
    – Essais d’équilibrage statique du plan frontal
    – Essais dynamiques d’équilibrage du plan frontal
‱ Prescription d’exercice pour conditions spĂ©ciales
    – Programme de prĂ©vention de l’ostĂ©oporose
    – Exercice pour les patients atteints du SIDC, de polysensibilitĂ© chimique et de fibromyalgie
    – ObĂ©sitĂ©
    – Le syndrome mĂ©tabolique
    – Exercice de planification
    – Facturation et facturation de la visite axĂ©e sur l’exercice

4.2. Thérapies manuelles et Science-Based Naturopathy : Interactions cliniques entre structure et fonction

‱ Changements structurels au niveau microĂ©conomique
‱ Changements structurels au niveau macroĂ©conomique
‱ Conditions associĂ©es aux dĂ©sĂ©quilibres structurels
    – Fibromyalgie
    – Changements vasculaires
    – RigiditĂ© et contractions
    – Maux de dos
    – Douleurs au cou et maux de tĂȘte
‱ L’évaluation fonctionnelle
‱ Approches thĂ©rapeutiques
    – Manipulation et troubles non musculo-squelettiques
    – Une voie commune de la pathophysiologie initiĂ©e par le changement structurel

Savoir faire

‱  PrĂ©sentation d’un cas pratique Ă©tudiĂ© selon la rigueur de la NBS

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Évaluation et attestation

MODALITÉS

Type : Mise en situation professionnelle (rĂ©daction d’une feuille de conseils et dĂ©monstrations pour de l’autosoin)
SĂ©lection de protocoles pour des consultations de naturopathie Ă  partir d’analyses de besoins de clients

Durée : 45 min

Objectif et contenu de la formation:

5.1. Bioénergétique, Fonction mitochondriale et stress oxydant en Science-Based Naturopathy

‱ Mitochondries et production d’énergie;
‱ ADN mitochondrial;
‱ Mitochondries et stress oxydatif :
    – Dysfonctionnement mitochondrial et maladie liĂ©e Ă  l’ñge;
    – Mitochondries et mort cellulaire;
    – Évaluation du stress oxydatif et des dommages oxydatifs.
‱ Nutriments et fonction mitochondriale :
    – Vitamines et antioxydants;
    – Acides gras;
    – Aliments.
‱ Affections cliniques associĂ©es Ă  une altĂ©ration de la fonction mitochondriale :
    – Syndromes liĂ©s Ă  la fatigue et les lĂ©sions mitochondriales.

5.2. Stress oxydant et Autisme

‱ Le stress oxydatif chez les autistes :
    – BiomolĂ©cules oxydĂ©es dans l’autisme;
    – Les marqueurs indirects sont compatibles avec un stress oxydatif accru;
    – Augmentation de la production de radicaux libres dans l’autisme.
‱ SensibilitĂ© du cerveau et de la BHE au stress oxydatif;
‱ Un plus grand stress oxydatif et l’intestin :
    – Marqueurs excitotoxiques dans l’autisme;
    – Les autistes atteints de Cholinergie autistique;
    – Nutriments antioxydants dans le traitement de l’autisme.
‱ Une perspective oxydative sur les nouveaux traitements de l’autisme :
    – Les injections sous-cutanĂ©es de vitamine B12;
    – La supplĂ©mentation en acide folinique par voie orale.
‱ Évaluation en laboratoire du stress oxydatif :
    – Test de dĂ©pistage des biomarqueurs oxydatifs.
‱ Orientations futures

5.3. Stress oxydant et contrÎle de la glycémie

‱ Le lien entre le stress oxydatif et le contrĂŽle glycĂ©mique
‱ HyperglycĂ©mie et antioxydants :
    – Acide lipoïque;
    – Vitamines;
    – MinĂ©raux;
    – Taurine, CoQ10 et autres nutriments accessoires.

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Évaluation et attestation

MODALITÉS

Type d’évaluation : Mise en situation professionnelle (se faire connaĂźtre et vendre ses prestations) en Ă©preuve orale
RĂ©alisation d’un plan de dĂ©veloppement d’une activitĂ© de naturopathe

Durée : 30 min

Objectif et contenu de la formation:

6.1. Influences Génétique et Environnementales dans la Détoxification

‱ VariabilitĂ© gĂ©nĂ©tique de la fonction de dĂ©sintoxication :
    – GĂ©nĂ©tique de la dĂ©sintoxication et de l’alimentation.
‱ Influencer la dĂ©sintoxication :
    – Produits phytochimiques;
    – Modulateurs monofonctionnels et multifonctionnels de dĂ©sintoxication;
    – Inducteurs monofonctionnels et bifonctionnels et risque de cancer;
    – Glucuronidation.
‱ IndividualitĂ© biochimique et toxicitĂ© RĂ©ponse;
    – Modifier la sensibilitĂ© aux substances toxiques de l’environnement : Alimentation, mode de vie, environnement;
    – Besoins en acides aminĂ©s en phase II de dĂ©sintoxication;
    – RĂ©glementation nutritionnelle et environnementale des mĂ©taux toxiques;
‱ Évaluation du patient toxicologiquement affaibli :
    – AntĂ©cĂ©dents du patient;
    – Évaluation en laboratoire;
    – Le style de vie de dĂ©sintoxication;
    – DĂ©toxification contrĂŽlĂ©e sur le plan nutritionnel;
    – RĂ©adaptation gastro-intestinale.

6.2. SystÚme de Détoxification aidée

‱ Évaluation et traitement du fardeau toxique :
    – Trouver la source de l’exposition;
    – ChĂ©lation des mĂ©taux lourds;
    – XĂ©nobiotiques lipophiles.

6.3. DĂ©toxification Ă  domicile

‱ ÉlĂ©ments du programme de dĂ©sintoxication :
    – Le jeĂ»ne;
    – RĂ©gime oligoantigĂ©nique;
    – Sauna et hydrothĂ©rapie;
    – SupplĂ©ments.

6.4. Axe Tractus Gastro-Intestinal -Foie

    – Recommandations post-dĂ©tox :
‱ L’axe intestin-foie et la biotransformation :
    – Le rîle du foie;
    – Le rîle du tube digestif.
‱ Atteinte du mĂ©tabolisme hĂ©patique et maladie hĂ©patique :
    – EncĂ©phalopathie hĂ©patique et neuropeptides.
‱ L’axe intestin-foie et les rĂ©ponses immunologiques :
    – Le rîle de l’intestin;
    – Le rîle du foie.
‱ Une approche clinique pratique :
    – Syndrome de dysfonctionnement d’organes multiples (MODS);
    – Maladie alcoolique du foie;
    – StĂ©atohĂ©patite non alcoolique (NASH);
    – Maladie cƓliaque.
‱ Promotion d’un axe sain pour le foie et l’intestin :
    – Soutien intestinal;
    – Évaluation en laboratoire du tractus gastro-intestinal;
    – Soutien hĂ©patique;
    – Évaluation en laboratoire de la fonction hĂ©patique.

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‱  PrĂ©sentation d’un cas pratique Ă©tudiĂ© selon la rigueur de la NBS.

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‱ Europe et entreprise.

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Évaluation et attestation

MODALITÉS

Type : Mise en situation professionnelle (coaching et planification de suivis).
Analyse d’expĂ©riences d’accompagnements de clients suivis en naturopathie.

Durée : 30 min

Objectif et contenu de la formation:

7.1. Messages cellulaires (Part I)

‱ L’impact de l’environnement sur la transmission des messages cellulaires
    – Le stress chronique comme dĂ©clencheur du dysfonctionnement de la communication intercellulaire
    – Les xĂ©nobiotiques comme dĂ©clencheurs de dysfonctionnement de la communication intercellulaire
    – L’infection chronique comme dĂ©clencheur du dysfonctionnement de la communication intercellulaire
    – L’influence des nutriments sur l’expression gĂ©nique et la communication intercellulaire
‱ AltĂ©ration de la communication cellulaire et risque de diverses maladies
‱ Les neurotransmetteurs comme agents de communication intercellulaire
‱ RĂ©sumĂ©

7.2. Messages cellulaires (Part II) – SensibilitĂ© tissulaire et rĂ©ponses intracellulaires

‱ Évaluation et Ă©quilibre des mĂ©diateurs neuroendocriniens
    – Une vision changeante de la signalisation neuroendocrinienne et de l’équilibre hormonal
    – Le systĂšme neuroendocrinien comme indicateur des changements cellulaires liĂ©s au vieillissement
‱ Évaluation de la fonction thyroïdienne
    – HypothyroĂŻdie subclinique : Un rapport d’étude de cas
    – DĂ©pistage de la thyroĂŻde en laboratoire
    – Effets du dysfonctionnement de la thyroïde maternelle
    – PrĂ©valence de la dysfonction thyroĂŻdienne subclinique
    – Iodination de la thyroxine et des processus biochimiques connexes
    – Biologie molĂ©culaire de l’action de l’hormone thyroĂŻdienne
    – Effets de la consommation de soya sur la fonction thyroïdienne
    – Autres antagonistes des hormones thyroïdiennes
    – RĂ©sistance Ă  l’hormone thyroĂŻdienne
    – HĂ©tĂ©rodimĂ©risation
    – Effet de la vitamine A sur la fonction thyroïdienne
    – Le lien mitochondrial avec l’activitĂ© de l’hormone thyroĂŻdienne
    – Effets cliniques du dĂ©sĂ©quilibre thyroĂŻdien
    – Autoanticorps thyroïdiens
    – Les xĂ©nobiotiques et leur relation avec la fonction thyroĂŻdienne
    – Approches de gestion des dĂ©sĂ©quilibres des axes des transpalettes Ă  main
    – SupplĂ©mentation et fonction thyroĂŻdienne
    – Les thĂ©rapies naturelles avant la pharmacologie en cas de dysfonctionnement thyroĂŻdien

‱ Le stress, la fonction surrĂ©nalienne et l’axe HHS, avec un accent sur le THS de la DHEA

    – Évaluation du remplacement de la DHEA : Un modĂšle d’évaluation des avantages et des inconvĂ©nients des DFM
‱ Évaluation de la fonction de l’hormone de croissance
    – La GH et l’IGF-1 diminuent avec l’ñge
    – ConsidĂ©rations relatives au remplacement de l’hormone de croissance
    – Stimuler la libĂ©ration de GH
    – GH et IGF-1 SupplĂ©mentation
‱ La mĂ©latonine et le systĂšme neuroendocrinien fĂ©minin mĂ©nopausique

7.3. Axe Hypothalamus-Hypophyse-Glandes Adrénaliennes

‱ L’hypothalamus et le systùme limbique
‱ L’axe hypothalamo-hypophysosurrĂ©nalien
    – La CRH en tant que neurotransmetteur
    – La CRH et le comportement
‱ Axe HPA et cytokines
‱ Maladie des ovaires polykystiques : Un scĂ©nario possible
    – Approches cliniques de la MPOC
‱ VIH/SIDA : ScĂ©nario probable
    – Approches cliniques du VIH/sida

7.4. Prendre en charge l’équilibre insuline et glucose

‱ Diagnostic clinique et de laboratoire
‱ Intervention clinique
    – Exercice, tabagisme et obĂ©sitĂ©
    – Modulation nutritionnelle
    – L’alimentation en tant que mĂ©decine
    – ÉlĂ©ments nutritifs et phytonutriments choisis

7.5. Pré ménopause, Ménopause, et Santé de la femme : La danse des hormones (Part II)

‱ Une approche clinique
    – Évaluation du type de carrosserie
    – AntĂ©cĂ©dents centrĂ©s sur le patient
    – Examen physique
    – Évaluation en laboratoire
         – Les taux d’hormones urinaires
         – Les taux d’hormones sĂ©riques
    – Prescrire des hormones
    – Équilibrer les hormones aprĂšs la mĂ©nopause
    – GĂ©nomique et Ă©quilibre hormonal
‱ Modifications alimentaires pour rĂ©duire les maladies du mĂ©tabolisme des ƓstrogĂšnes
    – Lait et soja
    – LĂ©gumes
    – Fibres et graisses
    – Sucre et alcool
    – SupplĂ©ments

7.6. Fibroïnes et Endométriose

    – Fibromes
    – EndomĂ©triose
    – Traitement

7.7. Neurotransmetteurs : Approche Fonctionnelle de la Neuropsychiatrie

‱ Aperçu des neurotransmetteurs classiques
    – Les CatĂ©cholamines
‱ Approches fonctionnelles du cerveau dans la pratique
    – DĂ©sĂ©quilibres en dopamine et en sĂ©rotonine : Implications pour le traitement du TDAH et de la dĂ©pression
    – Tryptophane et sĂ©rotonine cĂ©rĂ©brale
    – Acides gras omĂ©ga-3
    – Vitamine A et Ă©tats hypodopaminergiques
    – États hyperdopaminergiques
    – Approches d’augmentation de l’acĂ©tylcholine
    – MagnĂ©sium : Antagoniste endogĂšne du glutamate

7.8. ThyroĂŻde

    – InterprĂ©tation des rĂ©sultats de laboratoire
    – Mesure de la tempĂ©rature basale du corps
    – Alimentation et nutriments
    – Exercice
    – XĂ©nobiotiques
    – MĂ©dicaments
    – Traumatisme

‱ La Matrice :

Déséquilibres hormonaux et neurotransmetteurs
 DĂ©sĂ©quilibres d’oxydation-rĂ©duction et mitochondropathie
Désintoxication et déséquilibres biotransformationnels
Déséquilibres immunitaires et inflammatoires
Déséquilibres digestifs, absorbants et microbiologiques
Déséquilibres structurels (membrane cellulaire)
L’esprit et l’ñme

Savoir faire

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Savoir ĂȘtre

‱ Europe et entreprise.

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Évaluation et attestation

MODALITÉS

Type : Mise en situation professionnelle (coaching et planification de suivis)
Analyse d’expĂ©riences d’accompagnements de clients suivis en naturopathie

Durée : 30 min

A qui s’adressent ces modules ?

La formation MastĂšre EuropĂ©en en Naturopathie de Base Scientifique (NBS)  s’adresse aux titulaires du diplĂŽme de Naturopathe de Base Scientifique (NBS) (Ă©quivalent Bachelor EuropĂ©en, Bac+3).

Elle s’adresse Ă©galement aux personnes ayant un titre ou certificat de niveau minimum bac +3  dans les domaines des mĂ©tiers de la santĂ© conventionnelle (mĂ©decins, infirmiers, pharmaciens, masseur-kinĂ©sithĂ©rapeute…) ou des mĂ©tiers Ă©mergents de la vitalitĂ© humaine (ostĂ©opathes, diĂ©tĂ©ticiens, sophrologue, kinĂ©siologues, hypnothĂ©rapeutes…). 

Les naturopathes issus des Ă©coles La FÉNA peuvent bĂ©nĂ©ficier d’une passerelle qui tient compte de leur temps de formation.

Les candidats sont admis aprÚs étude de leurs scolarités et de leurs parcours professionnels.

L’organisation de la formation en clair !

L’AcadĂ©mie de Vitalopathie propose une formation de 900h (si ACMF validĂ©e auparavant) ou 940h comprenant :

  • ACMF (40h)
  • modules spĂ©cifiques Ă  l’AcadĂ©mie (630h).
  • les enseignements de la FEDE (150h).
  • Travail de thĂšse (120h)

Comment valider la formation ?

  • AprĂšs validation du dossier par l’équipe administrative, l’étudiant doit intĂ©grer la formation et se prĂ©senter Ă  tous les cours.
  • Afin d’obtenir le diplĂŽme du MastĂšre, aucun cours n’est optionnel et l’étudiant doit rendre compte des 940h de formation. 
  • L’obtention du diplĂŽme privĂ© au Master EuropĂ©en NBS nĂ©cessite de s’ĂȘtre acquittĂ© des frais de scolaritĂ©, d’avoir complĂ©tĂ© les stages requis, d’avoir validĂ© tous les modules et d’avoir rĂ©alisĂ© et validĂ© son travail de thĂšse devant un jury.
  • A la fin de votre formation, un diplĂŽme privé vous sera remis.

Pour les personnes ne souhaitant pas obtenir
un diplÎme de MastÚre Européen
et seulement intéressées par certains modules
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