Actualité

L’hommage d’E&BS à Muhammad YUNUS

La promotion 2020 d’Economics & Business School se prénomme Yunus, du nom de l’inventeur du micro crédit, Muhammad YUNUS, Prix nobel de la Paix en 2006 aussi surnommé le «banquier des pauvres».

L’histoire d’une révolution

Cet économiste bangladais, né en 1940 et issu d’un milieu pauvre, fait de nombreuses études d’économie au Bangladesh et aux États-Unis, notamment sous la direction de Nicholas Georgescu-Roegen, un économiste roumain connu pour ses recherches sur la décroissance soutenable.

C’est lors d’un épisode de famine au Bangladesh en 1974 que Muhammad Yunus décide d’accorder des prêts à long terme à des porteurs de projets pauvres, qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classiques permettant ainsi d’élargir l’accès au capital des populations démunies au Bangladesh. C’est la première expérience de microcrédit, qu’il développe par la suite à plus grande échelle, via la création de la Grameen Bank (littéralement «banque des villages»), qui devient un véritable établissement bancaire en 1983. C’est ainsi que née la première institution de micro crédit. Ce modèle d’établissement est à partir de 1989 exporté dans le monde entier. Depuis, la banque Grameen a beaucoup diversifié ses activités, traitant tant de l’industrie textile que la production d’électricité par énergie solaire.

Des efforts plusieurs fois récompensés

Muhammad YUNUS a été de nombreuses fois récompensé pour ses avancés dans le domaines de l’économie : gratifié au Bangladesh par la plus importante distinction, Independence Day Award, Prix Conscience Planétaire du Club de Budapest en 1997.

Il reçoit en 2003, 2005 et 2010 le titre de Docteur Honoris Causa de plusieurs universités Francophones (Université Catholique de Louvain, HEC, Université de Mons).

En 2005 il fut nommé pour le prix Nobel d’économie et de la Paix et reçoit finalement en 2006 le Prix Nobel de la Paix, en raison de ses efforts pour promouvoir un développement économique et social à partir du plus bas niveau.

Une révolution à l’internationale

Suite à la fondation du Yunus Centre au Bangladesh pour répondre aux défis de la grande pauvreté, c’est fin 2017 que Muhammad Yunus crée le Centre Yunus Paris. Connu et distingué dans le monde entier, Muhammad YUNUS a su montrer une nouvelle facette de l’économie, portée sur le social et la durabilité.

Les valeurs et la philosophie d’Economics & Business School tendent à correspondre à celle de Muhammad YUNUS, en développant chez nos élèves un goût de l’économie plus responsable et humain. Nous lui dédions le nom de la promotion 2020 de l’Economics & Business School.

« Poverty does not belong in civilized human society. Its proper place is in a museum. That’s where it will be. » «La pauvreté n’appartient pas à une société d’humains civilisés. Sa juste place est dans un musée. C’est là qu’elle sera. »